Podcast Episode 2 – Sibada Laines

Ce mois-ci, je suis allée à la rencontre de Simon qui travaille au sein de l’association Sibada Laines à la reprise d’une filature ariégeoise située au pied des Pyrénées, la filature de Niaux.

De ses premiers pas dans le monde de la laine comme tondeur à son implication actuelle à la filature, Simon nous raconte son parcours et nous parlons ensemble de la filière laine française et des enjeux de celle-ci: industrie textile mondiale et locale, soutien à la vie et à la dynamique d’un territoire, bilan carbone, pédagogie et race de mouton préférée, font l’objet de notre échange.

Parmi les sujets que nous évoquons, Simon parle de quelques filatures qu’il a visité avant son arrivée à Niaux dont : La filature des Calquières, la Filature Desjobert et la Filature de Chantemerle.

Il mentionne également Atout laine, une association qui a pour mission de dynamiser et redonner vie à la filière laine Pyrénéenne en organisant des actions axées sur les rencontres, les échanges de savoir faire traditionnels et l’artisanat ; ainsi que l’atelier laines d’Europe, une autre association regroupant « éleveurs, tondeurs, filateurs, tisserands, tricoteurs, petits industriels, artisans, artistes, chercheurs, en bref des passionnés de cette matière qui ne se résignent pas à la fatalité économique… »

J’ai comme toujours pris beaucoup de plaisir à discuter avec Simon : authentique, passionné et persévérant, il est un ambassadeur de choix pour la promotion de cette filière que nous aimons et qui a tant à nous offrir.

Simon, Jordane, Laura et Loïc

Vous retrouverez toute l’actualité, les produits et évènements de Sibada laines sur le site de la filature : www.filaturedeniaux.com

°°°

Merci : à Simon de son accueil et de m’avoir ouvert les portes de la filature, à Yannick pour le prêt de son matériel et son appui technique.

Crédit photos : Sibada Laines & Tricot en Cours

Le jeu !

À gagner ce mois-ci, deux écheveaux de laine tarasconnaise 3 fils de la filature de Niaux : pour jouer, laissez un commentaire ci-dessous : le gagnant sera tiré au sort et annoncé lors de la diffusion du prochain podcast.

°°°

Si vous souhaitez sponsoriser un épisode ou devenir un partenaire de cet émission, merci de nous contacter par le biais du formulaire de contact.

Bonne écoute et à très vite pour un prochain épisode du podcast de Tricot en Cours !


30 thoughts on “Podcast Episode 2 – Sibada Laines

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.