Podcast Episode 2 – Sibada Laines

Ce mois-ci, je suis allée à la rencontre de Simon qui travaille au sein de l’association Sibada Laines à la reprise d’une filature ariégeoise située au pied des Pyrénées, la filature de Niaux.

De ses premiers pas dans le monde de la laine comme tondeur à son implication actuelle à la filature, Simon nous raconte son parcours et nous parlons ensemble de la filière laine française et des enjeux de celle-ci: industrie textile mondiale et locale, soutien à la vie et à la dynamique d’un territoire, bilan carbone, pédagogie et race de mouton préférée, font l’objet de notre échange.

Parmi les sujets que nous évoquons, Simon parle de quelques filatures qu’il a visité avant son arrivée à Niaux dont : La filature des Calquières, la Filature Desjobert et la Filature de Chantemerle.

Il mentionne également Atout laine, une association qui a pour mission de dynamiser et redonner vie à la filière laine Pyrénéenne en organisant des actions axées sur les rencontres, les échanges de savoir faire traditionnels et l’artisanat ; ainsi que l’atelier laines d’Europe, une autre association regroupant « éleveurs, tondeurs, filateurs, tisserands, tricoteurs, petits industriels, artisans, artistes, chercheurs, en bref des passionnés de cette matière qui ne se résignent pas à la fatalité économique… »

J’ai comme toujours pris beaucoup de plaisir à discuter avec Simon : authentique, passionné et persévérant, il est un ambassadeur de choix pour la promotion de cette filière que nous aimons et qui a tant à nous offrir.

Simon, Jordane, Laura et Loïc

Vous retrouverez toute l’actualité, les produits et évènements de Sibada laines sur le site de la filature : www.filaturedeniaux.com

°°°

Merci : à Simon de son accueil et de m’avoir ouvert les portes de la filature, à Yannick pour le prêt de son matériel et son appui technique.

Crédit photos : Sibada Laines & Tricot en Cours

Le jeu !

À gagner ce mois-ci, deux écheveaux de laine tarasconnaise 3 fils de la filature de Niaux : pour jouer, laissez un commentaire ci-dessous : le gagnant sera tiré au sort et annoncé lors de la diffusion du prochain podcast.

°°°

Si vous souhaitez sponsoriser un épisode ou devenir un partenaire de cet émission, merci de nous contacter par le biais du formulaire de contact.

Bonne écoute et à très vite pour un prochain épisode du podcast de Tricot en Cours !


30 thoughts on “Podcast Episode 2 – Sibada Laines

  1. Laurie Valentin Répondre

    Oh, trop chouette, un nouvel épisode ! J’avais vraiment adoré le premier. Justement, je prépare un petit article Podcasts tricot 🙂
    Bonne continuation, et à bientôt j’espère !!

    1. Tricotencours_ Répondre

      Bonne écoute et à bientôt !

  2. Audrey Répondre

    Vraiment très intéressant. Merci de ce partage!

    1. Tricotencours_ Répondre

      Merci Audrey !

  3. Sotha Répondre

    Super podcast. On sent que Simon aime son métier et a envie de transmettre généreusement son savoir. C’est beau d’entendre des gens qui défendent leur passion aussi intensément. J’ai appris plein de choses.

    1. Tricotencours_ Répondre

      Merci Sotha ! Moi aussi j’ai un faible pour les gens passionnés… 🙂

  4. Déborah Répondre

    Superbe épisode. J’ai adoré vous écouter et découvrir le parcours de Simon. Merci de nous faire découvrir des gens passionnés par le monde de la laine. Si j’ai l’occasion je ne manquerai pas d’aller faire un tour dans sa filature. Les photos donnent envie!!

    1. Tricotencours_ Répondre

      Mais tout le plaisir (enfin pas tout mais une grande partie !) est pour moi Déborah ! N’hésitez pas à les visiter, les gens de la filature sont formidables !

  5. Laurence Répondre

    Bonjour Céline, merci pour ce partage. très intéressant et c’est encore une belle découverte.

    1. Tricotencours_ Répondre

      Merci pour ton écoute Laurence ! 🙂

  6. Cabrol Audrey Répondre

    Wahou! J’adore!
    Très belle découverte! Oh làlà, j’ai énormément appris sur ce podcast! j’ai adoré écouter…je ne connaissait pas ces formats là, je suis fan!!!!
    Je te remercie Céline de nous faire découvrir tout ça! c’est super!

    1. Tricotencours_ Répondre

      Avec plaisir Audrey ! Prête pour raconter ton histoire ? 😉

  7. Emilie Répondre

    Passionnant, inspirant, émouvant… Merci Céline ! J’ai écouté cette belle interview en tricotant de la laine islandaise (celle qui sent encore la biquette et qui pique un peu les doigts), et je me serait presque crue avec vous dans la cuisine de la filature <3

    1. Tricotencours_ Répondre

      Merci Emilie… La prochaine fois je t’emmène visiter la cuisine de la filature ! 😉

  8. Langendijk Marijtje Répondre

    Je suis tombée complètement par hasard sur votre podcast, en passant par Ravelry, où je regardais qui pouvait bien avoir tricoté avec de la laine de la Filature de Niaux. Contente de voir que cette filature et cette laine ont d’autres amateurs!

    1. Tricotencours_ Répondre

      En effet Maritje, je suis une de leurs ferventes supportrices ! Le travail qu’ils font et la laine qu’ils produisent sont extra-ordinaires. Merci de votre écoute !

  9. nan Répondre

    Aller de la tonte au fil au milieu des pyrénées je trouve ça super, et j’admire l’investissement de cette équipe. Je leur souhaite un beau succés. Merci pour ce moment qui m’a plongée dans cet univers.

    1. Tricotencours_ Répondre

      Merci Nan 😉 !!

  10. huiban isabelle Répondre

    Bravo et merci pour ces « reportages », ce soir je tricote en vous écoutant avec lehiboutricote, Vivement que j’écoute l’histoire de cette filature dont j’entends de plus en plus parler. Et je me réjouie de vous écouter une fois par mois. Milles mercis

    1. Tricotencours_ Répondre

      Merci beaucoup Isabelle !

  11. Dameoiselledepapier Répondre

    Merci pour ce sublime podcast encore une fois… tant de passion de jolies choses autour de cette matière : la laine.
    Merci à vous deux pour tout cela. J’ai pris tant de plaisir à vous écouter et quel bonheur d’apprendre toutes ces choses.

    Je croise les doigts pour le concours 😊🤞

    À bientôt
    Noémie

    1. Tricotencours_ Répondre

      Merci pour ce joli retour Noémie… Et bonne chance pour le concours ! 🙂

  12. Sonia P Répondre

    Un super épisode. Merci de partager cette rencontre et de nous permettre d’entendre des gens passionnés, pleins de bon sens. J’espère vraiment que cela donnera à chacun le goût et l’envie de réfléchir à sa relation au textile en prenant conscience de la richesse des belles matières que nous offre la nature. Merci encore.

    1. Tricotencours_ Répondre

      Merci Sonia ! Ravie que vous ayez trouvé l’épisode inspirant 🙂

  13. Sylvie2baz Répondre

    Belle découverte et belles matières – merci de nous l’avoir partagé.

    1. Tricotencours_ Répondre

      Avec plaisir Sylvie !

  14. Mélodie Répondre

    Merci pour ce doux moment.
    Cette écoute donné envie de s’investir avec eux, je pense suivre de près l’évolution de la filature.
    J’avais beaucoup aimé l’épisode avec Emilie. Celui ci est très différent et très intéressant le parcours de Simon est génial, il nous donne envie de les voir reussir dans cette aventure.
    A bientôt et merci encore.

    1. Tricotencours_ Répondre

      Merci Mélodie !!

  15. Araga Répondre

    Encore un très bon moment instructif passé en votre compagnie ! Merci. On ne peut que souhaiter à Simon et son équipe d’aboutir dans ce beau projet. Cet été, direction Niaux, s’il est possible de visiter la filature !

    1. Tricotencours_ Répondre

      Merci beaucoup !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *